À propos d’Entrepreneur Facile…

Qu’est-ce que le blog Entrepreneur Facile ?

 

Ce blog est dédié à fournir un maximum d’information sur la création et la gestion d’une petite entreprise en phase de lancement. Découvrez ici les différentes étapes pour réussir sa création d’entreprise en se préparant à ce grand défi qui s’offre à vous. Créer son entreprise n’est pas de tout repos, c’est un véritable challenge ! Plus vous disposerez d’informations en amont, mieux vous serez préparé. Souvent, les créateurs foncent tête baissée avec un seul objectif : transformer une idée en projet puis en entreprise ! C’est le bon état d’esprit ! Mais, il y a toujours un “mais“, il faut anticiper de nombreux points et se documenter le plus possible pour être prêt à faire les choses correctement.

Qui suis-je ?

 

Je suis Arnaud, fondateur du blog et entrepreneur depuis près de 15 ans. Je n’aime pas que l’on m’impose les choses. Je veux rester libre de mes choix, je me réserve le droit de refuser des collaborations, d’imposer mes tarifs. Bref, mon parcours à l’école semblait prometteur au départ, plutôt bon élève sans fournir d’effort, j’aurai pu faire de grandes études… mais cela ne me correspondait pas… j’ai opté pour le chemin facile qui, sans m’en rendre compte à l’époque, me guidait sur le chemin de ma première création d’entreprise…  BEP Métiers de la comptabilité, Bac Pro Vente et BTS Transport. Voilà de quoi avoir un bagage suffisant pour envisager de créer une petite entreprise !

J’ai lancé ma première entreprise, une SARL dans le transport, au printemps 2010. Parti d’une feuille blanche et de mon expérience professionnelle, nous avons développé celle-ci avec mon associée en quelques années jusqu’à atteindre un chiffre d’affaires annuel de plus de 750 000 € avec plus de 10 salariés en CDI avant de la revendre à un groupe régional. En 2016, après une brève période transitoire en CDI dans mon ancienne entreprise, j’ai fait le choix de me lancer dans la gestion de sites Internet et dans la formation professionnelle avec une SASU. Deux ans plus tard, et en parallèle de cette SASU, j’ai adopté le régime de la micro-entreprise pour développer une activité de rédacteur Web. J’ai donc déjà testé 3 formes juridiques en France avec leurs forces et leurs faiblesses.

 

Mon profil ? Dès le départ, je ne suis pas quelqu’un qui suit les règles habituelles. Déjà à l’école ou dans mes premiers emplois en tant que salarié, je savais que je ne ferais pas carrière et que l’école ne formait que de gentils petits soldats prêts à travailler pour de grandes entreprises. J’aime la gestion d’entreprise (moins celle du personnel, certains diront que je suis trop gentil), j’aime prendre des décisions en suivant des objectifs. J’aime trouver de nouveaux projets, de nouvelles idées de business, de nouveaux partenariats. Avec l’expérience, des proches ont fini par me poser des questions pour reprendre un commerce ou ouvrir une petite entreprise… je dois avouer avoir pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux, étudier leurs chiffres ou à leur prodiguer quelques conseils… et puis finalement, l’idée est née : je lance un blog dédié à celles et ceux qui veulent se lancer à leur tour ! Je ne vais pas tout faire à votre place, je vais juste vous guider ! Je vais vous aider à trouver les réponses aux questions que vous ne vous posez pas encore !

 

Bref, assez parler de moi, passons à l’action !

 

Arnaud

Retour en haut