Doit-on obligatoirement être présent sur Internet ?

Doit-on obligatoirement être présent sur Internet ?

 

Vous comptez créer votre entreprise et vous vous demandez s’il est vraiment utile d’être présent sur le Web. Voilà une question qui mérite réflexion et surtout explication ! Si la réponse qui me vient à l’esprit est Oui, sans aucune hésitation, je vous délivre ici quelques points importants à prendre en compte.

 

Vos clients vous trouveront sur Internet

 

Qui n’a jamais regardé sur son smartphone les horaires du fleuriste ou du bureau de tabac ? Qui n’a jamais lancé une navigation vers un magasin depuis Waze ou autres applications du genre ? Qui n’a jamais cherché un commerce spécifique dans une ville depuis le Web ? Nous vivons une époque hyper(trop) connectée ! Notre mobile, notre voiture, notre montre et même notre télé sont connectés au net.

 

Si votre entreprise, fraîchement créée, n’est pas sur Internet, elle perd beaucoup en visibilité et son développement est réduit aux bouche-à-oreille et à sa visibilité physique si vous avez un point de vente en ville bien placé. Pour éviter d’attendre indéfiniment des clients, vous devez optimiser votre présence en ligne. Peu importe votre activité, pour réussir, soyez visible !

 

Certains métiers ne peuvent pas vivre sans le Web

 

Que vous soyez Webmaster, codeur, rédacteur Web ou traducteur, sans Internet, vous ne trouverez pas de mission en freelance. Sans avoir de compte sur X, Instagram ou Facebook, vous pouvez avoir un profil sur des plateformes de mise en relation telles que Malt par exemple ou un réseau professionnel tel que LinkedIn. Sans cela, qui vous trouvera ? On ne cherche pas ce type de profil dans les pages jaunes de l’annuaire… il faut vivre avec son temps !

 

Internet a ouvert la voie à de nombreux nouveaux métiers dont beaucoup sont réalisés sous le statut de travailleur indépendant (micro-entreprise, entreprise individuelle voire SARL/EURL ou même SAS/U). Il est également possible de passer par le portage salarial, nous en reparlerons prochainement. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas référencé au bon endroit… vous allez avoir du mal à trouver des clients à moins de passer votre temps à démarcher des agences Web par mail ou téléphone.

 

Comment choisir ses canaux de communication ?

 

Pour choisir les bons canaux de communication (ou les bons réseaux si vous préférez), vous devez savoir où se trouvent votre cible, vos prospects, vos clients. Si vous visez une activité locale telle qu’un salon de coiffure, une boulangerie, un restaurant ou un service d’entretien des espaces verts pour les particuliers, Facebook et Instagram semblent tout indiquer. Des formations sont disponibles pour apprendre à maîtriser ses canaux. Je vous recommande d’ailleurs celles de LiveMentor.

 

Si vous ciblez une clientèle professionnelle, LinkedIn et des plateformes comme Malt sont idéaux pour être visibles par de futurs clients. Dans certains cas, il est nécessaire d’agir vers différentes cibles et donc de multiplier les canaux. Attention à ne pas trop diversifier aux risques de passer plus de temps à communiquer qu’à vendre vos prestations ou vos produits.

 

Pour une activité au rayonnement local avec un point de vente, je vous recommande fortement de vous créer une fiche d’établissement MyBusiness sur Google. Vous serez mieux référencée sur votre zone de chalandise et vous serez visible sur Google Maps.

 

Faut-il avoir son propre site Internet ?

 

Oui, et je dirais même plus ! Vous devez avoir un site Internet qui vous appartient ! Pas une simple page entreprise sur Facebook ou LinkedIn. Un vrai site Internet dont vous êtes propriétaire, et non locataire, autant du contenu que du nom de domaine (le fameux .com ou .fr). C’est un investissement, autant en temps que financier, mais vous maitrisez votre présence et vous n’êtes pas dépendant d’un réseau social qui peut vous bannir ou disparaître à tout moment avec tous vos abonnés.

 

Vous devez respecter quelques règles (RGPD, mentions légales…) mais avec un bon webmaster à vos côtés, rien de très compliqué. Vous pouvez même le réaliser vous-même selon vos compétences en informatique. WordPress est un CMS assez simple à manipuler. Encore une fois, il est possible de se former sur le Net. Je vous recommande de mettre en place un dispositif de sauvegarde automatique et d’utiliser des mots de passe assez complexes pour limiter le piratage.

 

Avoir son propre site Internet ne vous dispense pas d’être présent ailleurs sur le Web. Les réseaux sociaux, comme expliqués précédemment, ainsi que les annuaires professionnels peuvent vous aider à améliorer votre visibilité en ligne. Vous pouvez faire des échanges de liens (l’URL de votre site Internet) avec d’autres professionnels et vous faire connaître par les sites Internet de votre commune. Le tout est d’être pertinent en fonction de votre cible et de votre entreprise.

10 réflexions sur “Doit-on obligatoirement être présent sur Internet ?”

  1. Merci pour ton article
    Je ne travaille pas dans le digital et j’ai longtemps douté de l’importance d’être présente sur le net. Cet article confirme que c’est tout de même une vitrine intéressante ! Je retiens “il faut vivre avec son temps” 🙂

    1. Merci Dominique pour ton commentaire ! Effectivement, être sur Internet est incontournable pour les métiers du digital mais la présence sur les plateformes principales comme Google My Business est aussi très importante pour les entreprises locales qui ne vendent rien en ligne ! Il faut absolument occupé l’espace pour être visible !

  2. Je pense aussi que de nos jours, pour être viable, il faut être présent sur internet, surtout pour la génération qui nous suit. Les adolescents d’aujourd’hui font tout en ligne, un magasin ou un service qu’ils ne trouvent pas sur Instagram n’existe pas pour eux…

  3. Merci pour cet article ! Tu expliques très bien à quel point être présent sur internet est important et en donnant des conseils simple. J’aime beaucoup la partie sur le fait d’avoir son propre site internet, un site qui nous reflète !

  4. Merci pour cet article informatif mettant en avant l’essentielle nécessité d’être présent sur Internet lors de la création d’une entreprise. Ainsi que les conseils pratiques sur la création d’un site internet, le choix des canaux de communication, et l’utilisation efficace des réseaux sociaux et des annuaires professionnels ajoutent une dimension pratique et stratégique à l’article.

  5. Merci Arnaud pour ce point de vue ! Effectivement cela me paraît essentiel d’être sur le net aujourd’hui. A chacun de trouver son outil de communication le plus adapter à ses objectifs et son public. Et franchement on a de quoi faire ! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut