Les différentes formes juridiques d’entreprise en France

Quelles sont les différentes formes juridiques d’entreprise en France

différentes formes juridique

 

Il existe plusieurs formes d’entreprises en France : la société par actions, la société en nom collectif, la société à responsabilité limitée et la société en participation. Quelle que soit votre situation personnelle, vous pourrez trouver une solution adaptée à votre situation. Outre le capital social pouvant être nécessaire ou le nombre d’associés requis pour sa création, il faut choisir le statut juridique de votre entreprise.

Qu’est-ce que la forme juridique d’une entreprise ?

La forme juridique d’une entreprise est une décision importante. Après tout, il s’agit de l’entité juridique sur laquelle repose votre activité. Une fois que vous avez choisi votre forme juridique, vous ne pouvez pas changer d’avis. La forme juridique peut dépendre également de votre activité professionnelle. Certaines ne peuvent pas se faire sous certains statuts.

Faire la différence entre une personne morale ou physique

Une personne morale est une structure qui a une existence propre et qui peut être responsable de ses actes. C’est le cas d’une société anonyme, une SCOP ou une SARL.

Une personne physique, c’est-à-dire une personne physique, est par exemple un individu. C’est la même personne qui crée l’entreprise et qui en est le dirigeant.

Qu’est-ce que la forme juridique

Pour bien comprendre ce qu’est la forme juridique d’une entreprise, il faut d’abord savoir ce qu’est une entreprise. Une entreprise est une structure juridique. C’est un ensemble de personnes qui s’associent pour créer un projet, un produit ou un service. Cette structure peut se décliner en plusieurs formes. Cela va de l’entreprise individuelle à l’entreprise en société.

Selon la forme juridique retenue, le capital minimum peut être variable. Les charges sociales du dirigeant varient également d’une simple Autoentreprise à une SARL. Le choix de l’imposition peut être lié au statut juridique. Dans certains cas, vous avez le choix entre l’impôt sur le revenu ou l’impôt sur les sociétés. Nous reviendrons sur ce point dans un prochain article.

Les différentes formes juridiques d’entreprise en France

Si vous envisagez de créer une entreprise en France, vous serez certainement intéressé à connaître les différentes formes juridiques qui existent. Nous vous présentons ici les différentes formes juridiques possibles en France, et vous indiquons les avantages et inconvénients de chacune. Ce guide explique aussi les différences entre une SARL, une EURL, une SASU et une EIRL.

SNC – Société par actions

Lorsque vous décidez de créer votre entreprise, vous devez aussi choisir la forme juridique que vous allez adopter. Cela peut notamment dépendre de vos besoins et de l’importance de votre structure.

En optant pour la SNC, vous ne devez pas vous inquiéter de la solidité de votre structure. Cette forme juridique permet de garantir que votre structure soit solide. Cela vous permet ainsi de vous concentrer uniquement sur votre activité et de ne pas avoir à vous soucier de votre structure.

SA – Société Anonyme

La SA est une forme de société de capital. Cela signifie que vous devez être le détenteur de la majorité des parts. C’est aussi la forme d’entreprise la plus répandue. Vous pouvez donc considérer que c’est la forme d’entreprise la plus sécurisée.

SARL – Société à responsabilité limitée

Une SARL est une société qui possède des droits et des obligations limités. Cela signifie que cette société est responsable des dettes, mais elle ne peut pas être poursuivie pour ses obligations. Ce type de société de droit privé peut être créé par deux personnes, mais il est aussi possible d’en créer une avec plusieurs associés.

SAS – Société par actions simplifiée

Une SAS est une société par actions simplifiée. C’est une structure juridique dont l’objectif est de faciliter la création de capital et de simplifier la gestion de l’entreprise. Cette structure juridique permet de sécuriser l’investissement de chaque actionnaire.

EURL – Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée

L’EURL est une forme juridique adaptée aux petites entreprises. Cela signifie que vous pouvez gérer seul votre entreprise. Une EURL est également une forme d’entreprise qui vous permet de ne pas avoir à déclarer vos revenus. Cela vous permet d’éviter la déclaration d’impôt sur le revenu. Cette forme d’entreprise est également parfaite pour vous permettre de percevoir des revenus, mais également de ne pas en déclarer.

EI – L’entreprise individuelle

L’entreprise individuelle est une forme d’entreprise qui vous permet de conserver un statut d’indépendant. Vous pouvez donc être salarié et conserver votre entreprise individuelle. C’est un avantage important, qui vous permet de profiter de deux revenus différents. Pour pouvoir être salarié, vous devez d’ailleurs être inscrit sur le registre du commerce et des sociétés. Vous devez aussi être inscrit à l’URSSAF, à la Mutuelle et à la Caisse de retraite. Vous devez aussi déclarer vos revenus de l’entreprise individuelle.

EIRL – L’entreprise individuelle à responsabilité limitée

L’EIRL est une forme juridique d’entreprise qui permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une liberté importante. Cela est d’autant plus vrai que cette forme d’entreprise ne demande pas la présence d’un associé. Cependant, l’entrepreneur est le seul à pouvoir prendre des décisions. Cela peut être un avantage, mais aussi un inconvénient, puisque l’entrepreneur est le seul à supporter les conséquences de ses décisions.

Auto-entreprise ou Micro-entreprise – Une EI particulière

L’auto-entreprise est une forme d’entreprise qui permet d’être très libre et d’avoir une autonomie totale. C’est une forme d’entreprise spécifique, qui ne correspond pas à un type d’activité. En revanche, il est nécessaire de respecter des règles de sécurité et de santé, comme vous le savez.

Pour conclure, il faut savoir que l’autoentreprise est une forme d’entreprise à la fois très libre, mais aussi très étroite sur certains points. Ainsi, un auto-entrepreneur ne peut pas exercer tout les activités professionnelles. Il faut respecter les restrictions apportées par la loi.

SCI – Société civile immobilière

Une SCI est une société civile immobilière. Elle doit respecter les règles de droit commun, mais également celles qui s’appliquent aux SCI. Il est notamment question de la répartition des résultats et des bénéfices. Les associés peuvent aussi décider de répartir les charges, les dépenses et les risques.

La forme juridique d’une entreprise est une décision importante. Il peut être difficile de choisir entre une société de personnes et une SARL. Néanmoins, dans le cas où vous avez l’intention d’investir dans la création d’une entreprise, il est recommandé de se renseigner sur les différentes formes de sociétés. Vous pouvez ainsi commencer à créer votre entreprise rapidement et vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale en toute sérénité.

 

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *