Comment rédiger un article de blog ?
Vous souhaitez écrire un texte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Je vous propose de découvrir une méthode simple en 5 étapes pour bien rédiger un article de blog. Et, pour être complet, je vous indique également les erreurs à éviter et les astuces pour optimiser vos écrits en ligne. Bien rédiger pour le Web n’est pas aussi difficile que vous pouvez l’imaginer. Allons-y !
Comment bien rédiger un article de blog ?
Si vous vous demandez comment rédiger un bon article de blog, vous êtes au bon endroit. Sur Internet, un lecteur ne lit pas de la même façon que lorsqu’il tient un magazine ou un livre entre les mains. Il faut donc suivre une structure logique afin de fluidifier votre texte.
Lire une histoire dans un livre sous-entend découvrir les personnages, puis le contexte où l’aventure se déroule. Un problème survient, plus ou moins grave, et il en découle différents évènements jusqu’au dénouement. Vous ne connaissez le fin mot de l’histoire qu’à la fin du livre.
Sur Internet, la lecture d’un article de blog se fait souvent depuis un smartphone. Les internautes sont à la recherche d’une information rapidement, ils veulent être certains de trouver la réponse dans votre article, alors annoncez-leur que c’est bien le cas dès le début de l’introduction.
Je vous délivre tout de suite une méthode en 5 étapes issue de mon expérience de rédacteur Web professionnel. D’ailleurs, si vous voulez aller plus loin ou si vous recherchez à vous perfectionner pour rédiger des écrits professionnels, je vous invite à lire l’article Comment adopter une écriture professionnelle. Il vous sera autant utile pour vos écrits en ligne que pour rédiger un email ou une lettre dans votre métier.
Comment rédiger un article web en 5 étapes simples
Plutôt qu’un long discours indigeste, je vous résume les 5 étapes de base à suivre pour bien rédiger un article de blog. Bien entendu, cela reste une méthode simplifiée à l’extrême. Pour aller plus loin, optez pour une formation. Voici les 5 étapes de la rédaction d’un article pour votre blog :
- Trouver une idée de sujet : votre article doit répondre aux questions des internautes. Soyez précis et vérifiez les informations que vous publiez.
- Définissez la structure de votre texte en étant logique : titre et sous-titre en lien avec le sujet.
- Rédigez en bon français : un sujet, un verbe et un complément. Préférez les phrases courtes et n’oubliez pas que 1 phrase = 1 idée.
- Aérez votre texte : un texte d’un seul bloc est illisible, inconfortable et indigeste. Mettez-vous à la place de vos lecteurs, il est plus facile de se repérer lorsque le texte est divisé en paragraphe court (2 à 5 phrases qui, elles aussi, seront assez courtes).
- Relisez-vous plusieurs fois, aidez-vous des correcteurs orthographiques comme Antidote, Google Texte, etc., avec plusieurs, vous pouvez croiser les informations en cas de doute. Vous pouvez aussi chercher sur Google pour la conjugaison, les accords, etc., dans le doute, reformulez avec une phrase plus simple.
Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’un article de blog
N’oubliez pas que la rédaction d’article de blog est aussi un métier exercé par des rédacteurs Web professionnels comme moi ou par des journalistes. Il est facile de faire certaines erreurs, mais certaines sont évitables facilement.
- Ne plagiez pas le contenu des autres : apporter votre propre version d’un sujet. Ne copiez-collez pas le texte d’un autre site. Cela peut relever d’une part, du droit d’auteur, et d’autre part, d’une pénalité de Google pour plagiat.
- Ne publiez pas un texte sans l’avoir relu plusieurs fois, cela évite de passer pour un incompétent ou de créer une polémique pour une phrase à double sens ou pour une négation oubliée. Relisez-vous à froid (le lendemain de la rédaction par exemple, pour prendre le temps d’avoir du recul).
- Les IA génératives, produisant du texte à la volée, ne doivent pas être utilisées sans retoucher le texte en vérifiant les informations et en adaptant au Tone of Voice de votre blog.
- Évitez les répétitions d’une phrase à l’autre. Reformulez en utilisant des synonymes ou des termes issues du même champ sémantique. Méfiez-vous aussi des IA comme ChatGPT sur ce point. Elles ont parfois tendance à beaucoup se répéter ce qui alourdit le texte inutilement.
En évitant ces erreurs, vous devriez offrir un article cohérent à vos lecteurs. N’oubliez pas qu’ils ne doivent pas perdre de temps en venant sur votre blog. Soyez à la hauteur de leur espérance. C’est le meilleur moyen de les voir revenir ou de vous considérer comme une source fiable.
Quelles astuces adopter pour une rédaction optimale d’un article de blog ?
Si vous n’êtes pas encore un rédacteur Web expérimenté ou que vous souhaitez lancer un blog personnel, ces quelques astuces vont contribuer à offrir un contenu pertinent à vos lecteurs :
- Prenez le temps de trouver des sources d’informations pertinentes sur le sujet à développer.
- Mettez-vous à la place de l’internaute qui consulte votre article dans le métro, il doit trouver l’information facilement et le contenu doit être autant utile que pertinent.
- Apporter des éléments nouveaux sur un sujet déjà diffusé sur le Net comme un avis complet et détaillé sur un produit ou un service. Si vous parlez du dernier smartphone à la mode, de nombreux sites en ont déjà fait l’éloge. Apportez votre point de vue sur le design, la prise en main ou l’autonomie réelle selon le type d’utilisation par exemple.
- Les articles du type Top 5 ou Top 10 sont souvent populaires lorsqu’ils sont bien rédigés. Apporter des informations précises pour un guide d’achat ou sur une méthode à suivre pour réaliser quelque chose.
- N’oubliez pas d’égayer votre article d’illustration ou de photo, libre de droits ou de votre propre création.
Vous voilà prêt à rédiger votre article avec un peu moins d’appréhension. Et je compte sur vous pour me faire part de votre première expérience.
Merci pour cet article riche et instructif !
Vos conseils sont précieux et vont certainement m’aider à améliorer ma pratique de la rédaction. Je suis inspiré(e) à mettre en œuvre ces techniques pour mes prochains articles!
Merci Stéphanie pour votre commentaire. Je proposerai bientôt un article également sur la rédaction orientée SEO pour améliorer sa présence sur les moteurs de recherche tels que Google.
C’est vrai qu’il faut prendre en compte énormément de critères pour faire un bon article.
Le must serait :
– Répondre effectivement à un besoin d’internautes
– Bien référencé
– Bien écrit
– Bien sourcé/juste
Ca prend donc du temps d’écrire un bon article 😉
Merci Flore pour ton retour. Effectivement, tous les points que tu évoques sont importants.
Bravo pour cet article hyper clair, même pour des “débutants” sur le web ! Les phrases courtes, l’utilisation de l’IA… Je n’aurais pas dit mieux ????
En revanche, j’ajouterais une étape supplémentaire dans ta méthode, dédiée au SEO et notamment, à la recherche de mots-clés (même si j’ai vu que tu allais parler de SEO dans un prochain article). C’est vraiment la base de la rédaction et, même pour un débutant, c’est important de comprendre tout de suite l’intérêt des mots-clés pour ses contenus !
En tout cas, merci pour tes explications et j’ai hâte de voir ce prochain article ????
Merci Charlotte pour ton retour, je vois que tu es une experte du sujet également 😉
J’ai préféré découper en deux le sujet avec la partie rédaction et la partie SEO (une vague histoire de cocon sémantique et de maillage interne…) afin de ne pas faire des sujets trop longs et indigestes pour les débutants, mais le prochain article sur le SEO sera lié à celui-ci afin de bien mettre en évidence les deux thématiques qui sont plus que complémentaires !
merci beaucoup pour cet article et ces conseils. je debute dans le blogging, donc tres contente de trouver ce genre des ressources! j’ai hate de lire votre article sur le SEO.
Merci Lucile ! On se retrouve au projet épisode alors !
Merci pour ton article claire et simple.
Merci Beatrice !
Merci pour tes conseils. C’est sûr qu’écrire des articles ce n’est pas toujours évident.
Merci Jackie pour ton commentaire. Avec les bonnes bases, c’est déjà plus simple mais cela reste un exercice ardu effectivement.